Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 mai 2008

Protection des hirondelles

Les « Naturalistes Sans Frontière »

lancent leur première action sur le Calaisis

Jean-Marc Struye

Jean-Marc Struye et Philippe Hochart avaient décidé de prospecter la Cité des Saules à Coulogne (Pas-de-Calais) où subsiste une dernière colonie d'hirondelles de fenêtre. La situation est bien triste pour les hirondelles de fenêtre. Aucune dans Calais, rien à Blériot Plage (Sangatte). Un seul quartier de Coulogne colonisé ! Il est temps d'agir ! Dans un premier temps, comptage des nids mais aussi prendre contact avec la population.1636868346.jpg

Compter les nids fut une tâche bien difficile le premier dimanche matin car l'accueil des habitants était bien trop chaleureux. Impossible d'aller plus loin que la première impasse. C'est seulement le second dimanche matin que Philippe et Jean-Marc en sont venus à bout .

On a parlé d'hirondelles mais aussi de bien d'autres choses... C'est un véritable travail écologique qui a été entrepris. Nos deux naturalistes ont obtenu la confiance de ce quartier et une habitation leur a même commandé un nichoir artificiel pour attirer nos amis les hirondelles.

Le site de NSF :   http://n-s-f.over-blog.fr/

18:12 Publié dans Initiatives | Lien permanent