jeudi, 28 février 2008
Vélostation
A voir aussi: CALAIS REALITES
Nord Littoral, mercredi 27 février 2008
Elle est opérationnelle depuis le 15 novembre
La vélostation a été inaugurée
Opale vélo services a inauguré sa vélostation. Elle est opérationnelle depuis novembre. C’était l’occasion pour Christian Louchez, le président, d'expliquer la genèse du projet et de dresser un premier bilan.
« C'est en 2003-2004 qu'a mûri l'idée de valoriser le vélo par la mise en place d'un projet global regroupant plusieurs activités, a expliqué Christian Louchez. Certaines sont inscrites dans le développement durable et la nécessaire modification des habitudes (recyclage, vélo-école, déplacement alternatif) et d'autres s'inscrivant aussi dans la communication et l'activité plus commerciale (location, visites touristiques, petites livraisons}. Avec l'idée que les unes puissent à terme permettre d'alimenter financièrement les autres et essayer ainsi de parvenir sur la durée, à une forme d'équilibre financier ». Cette idée de travailler dans plusieurs directions vient tout simplement de la taille moyenne de la ville, où chaque activité prise isolément aurait des difficultés à s'implanter. Et de plus, la visibilité d'un lieu central et convivial est primordiale.
Un chantier d'insertion par la suite
L'idée première était de rassembler ces différentes activités sous forme de chantier d'insertion, autour de quelques militants de l'association Opale écologie, à la demande de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) et du conseil général, mais le caractère inconnu et novateur du sujet et de la démarche, ainsi que la difficulté à s'appuyer sur des exemples référants, la diversité des activités proposées, et la période peu propice à la création de nouvelles structures d'insertion, tout cela n'a pas permis de continuer dans cette voie pour l'instant. Mais cela reste l'objectif de l'association. Depuis, inlassablement, Christian Louchez a sillonné la France du veto afin de constituer l'expérience calaisienne : Strasbourg, Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Amiens, Lille, Metz, Tours, Rennes, Dieppe, Le Havre, Lyon, Paris etc. sans oublier la Belgique.
Un multi partenariat
L'association est donc pour l'instant "classique" et elle a pu voir le jour grâce à de nombreux partenaires : la ville de Calais, qui a fourni les locaux, le matériel roulant, et une subvention de démarrage, elle a permis à ce projet de prendre corps en lui donnant une lisibilité, indispensable pour amener les gens à réutiliser le vélo. Le conseil général et la DDTEFP qui, en finançant l'étude de faisabilité, ont permis de rassembler des éléments objectifs laissant penser à un créneau possible. Inséraction, l'Union régionale de l'insertion par l'activité économique (URIAE) Nord/Pas-de-Calais, la Caisse d'Epargne sont également des partenaires tout comme la Macif, qui a contribué par une subvention. L'Institut universitaire du Littoral a fourni le matériel informatique et a fait travailler des étudiants sur le site Internet en création. Les bénévoles de l'association et les proches, ont participé en donnant de leur temps, notamment dans le cadre de la vélo-école ou de leur présence à la vélostation. L'Éducation nationale a soutenu le projet et a permis à l'association d'intervenir dans les écoles. L'Université du littoral Côte d'Opale, qui par son département Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) a permis de travailler avec des étudiants sur la communication de l'association. A ces organismes ou administration, il faut ajouter le Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie} l'ANPE, la Mission locale, la SNCF, le Syndicat intercommunal pour les transports urbains du Calaisis (Sitac) et les deux jeunes salariés Andy Danel et Valentin Bultel. La Banque populaire a également participé financièrement à la mise en route du projet. Christian Louchez a également remercié Philippe Aubert, de l'association "La vélo-école" de La Rochelle, présent jeudi soir. Les deux hommes se sont connus en formation à Bruxelles. A la suite de quoi, Christian Louchez s'est rendu à plusieurs reprises en Charente-Maritime pour étudier le fonctionnement de cette association.
Faire de l'auto réparation
"Opale vélo services" étudie ta possibilité de mettre en place un atelier d'auto réparation, permettant aux membres de l'association de réparer eux-mêmes leur vélo ou d'apprendre à le faire. Des séances de vélo-école sont en préparation : trois écoles, cent-trente-cinq élèves suivent le programme de vingt séances démarré en septembre dernier. Ils sont encadrés par les bénévoles. Un partenariat est en cours de finalisation avec l'Alharnbra et l'association souhaite contacter les entreprises calaisiennes sur l'idée du petit portage Des pharmaciens se disent intéressés par la livraison des médicaments. La municipalité était représentée par Jean-Marc Ben, adjoint à l'écologie urbaine, l'environnement et le cadre de vie, Michel Lenglin, adjoint au tourisme et au patrimoine historique et par le maire Jacky Hénin. Ce dernier s'est dit très confiant dans le projet et il a ajouté qu'il était encore trop tôt pour dresser un véritable bilan. « En général, pour toute entreprise ou association, il faut compter trois ans avant de pouvoir atteindre un régime de croisière. Le cap des cinq ans atteint est la certitude d'un projet bien rôdé ». L'arrivée de la belle saison devrait donner à coup sûr, un véritable élan à Opale vélo services.

17:12 Publié dans Articles de presse | Lien permanent