Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 août 2007

La Voix du Nord: Quelle place pour le vélo dans le centre ville de Calais ?

LA VOIX DU NORD, vendredi 31 août 2007

BICYCLE
Quelle place pour le vélo dans le centre-ville de Calais ?

Le vélo, à Calais, n’est pas le roi du pétrole. On l’autorise à prendre les sens-interdit, il peut aussi traverser les quatre boulevards pour couper net au théâtre, on lui accorde des lignes blanches discontinues ici et là… et voilà. Même si la situation s’est améliorée, le cycliste est toujours mis de côté.
En témoigne les dernières couches de macadam posées avenues Blériot et de Coubertin. Elles s’arrêtent juste à la piste cyclable. Ce qui vaut cette réflexion à Jean-Marc Ben, adjoint à la ville et président des Écologistes du Calaisis. « C’est mépriser le cycliste. Que va-t-il faire ? Rouler sur la vieille route toute cabossée, ou emprunter le macadam flambant neuf au risque de se retrouver sur la chaussée avec les voitures ? » L’élu ne comprend pas pourquoi les cyclistes ont été oubliés de la sorte. On sent les municipales qui approchent. La place du vélo dans la ville sera vraisemblablement un axe de discussion. Il ne s’agira pas de s’arrêter à un chiffre comptable (tant de kilomètres de piste et de bande tracés), mais de mesurer leur efficacité.
Mais au fait, faites-vous du vélo et rencontrez-vous des incohérences dans la circulation ? Pourquoi ne prenez-vous jamais votre bicycle pour vous rendre au travail, effectuer quelques emplettes ? • 
L. R.



 > Réagissez par courrier à « La Voix du Nord », 25 bd Pasteur Calais ou par mail calais@lavoixdunord.fr

08:05 Publié dans Articles de presse | Lien permanent