Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 août 2007

Stage de formation au baguage des oiseaux

fc5ad20b5ac60473d8a60702ec1248df.jpgSTAGE DE FORMATION AU BAGUAGE DES OISEAUX
CAP GRIS-NEZ (PAS-DE-CALAIS)
3 au 7 SEPTEMBRE 2007

 
ORGANISATION

La Délégation Nord - Pas-de-Calais organise, du 3 au 7 septembre 2007, une session de formation au baguage scientifique des Oiseaux.
Ce stage est agréé par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux / Muséum national d'Histoire naturelle. Le CRBPO sera d'ailleurs présent pour assurer la qualification des stagiaires dont le carnet de formation est à jour  - se rapprocher du CRBPO pour ce volet ([1]).

Formateurs : Serge DEROO, Philippe CANNESSON,  Camille DUPONCHEEL, Christophe HILDEBRAND, Julie MARION, Denis TIRMARCHE, Thomas WILLIAMSON et Pascal RAEVEL. 

 
OBJECTIFS DU STAGE

8595b75a12e3dbfc25301606216d6a4a.jpgLes objets du stage sont multiples :

  a. Formation théorique sur la biologie et l'écologie des Oiseaux ; la migration des Oiseaux ;
  b. Formation aux techniques d'étude des populations d'Oiseaux, dont le marquage scientifique (buts et moyens) ;
  c. Formation pratique aux techniques de capture des Oiseaux à des fins scientifiques (capture des Passereaux migrateurs au filet japonais dans les dunes et marais et des Laridés par différentes techniques sur les plages) ;
  d. Formation pratique sur le terrain à la reconnaissance des Oiseaux en main (identification des espèces, critères de sexe et âge, .) et à la lecture de bagues colorées au télescope ;
  e. Initiation à d'autres techniques d'études des Oiseaux en migration : comptage visuel des migrations actives, guet à la mer (seawatching), écoute nocturne et observation des mouvements migratoires.
Le niveau est double : perfectionnement pour les initiés / qualification pour les confirmés

Les sites : Marais de Wissant / Tardinghen, Dunes de la Slack, Dunes du Châtelet / Tardinghen (sites gérés par EDEN 62), Plages du Portel / Boulogne-sur-mer.

 
COÛT et HÉBERGEMENT

280 euros en pension complète (comprenant activités, matériel pédagogique, hébergement en gîte de groupe, repas chaud le soir dans une auberge locale, repas du midi sur le terrain, PDJ / les boissons sont en supplément).

Pour des raisons pratiques (vie en groupe, accessibilité des sites, ..), le stage est prévu en pension complète avec hébergement en gîte de groupe. Le repas du midi est pris sur le terrain et le repas chaud du soir sera pris dans une auberge locale.

 
ACCESSIBILITÉ

Par le train, gares de Boulogne-sur-mer, Marquise, Calais ville ou Calais Frethun (TGV) 
Par la route : Autoroute A16 (sortie n°36) ou RD940.

 
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES & INSCRIPTIONS 9e53f26a9261e5ab532de294c36ba14a.jpg

Demander une brochure (en format PDF 500 ko ou papier) à l'adresse suivante:
Pascal RAEVEL, Route du Musée, 62179 Audinghen, France. Tél. : 03 21 10 51 52. GSM 06 60 52 89 98. p.raevel.greeting@nordnet.fr 

13:50 Publié dans Annonces | Lien permanent